En Flandres Maritime, c'est-à-dire toutes les localités autour de Dunkerque, se déroule la veille du 11 novembre (l’armistice étant la fête ce jour là) à la tombée du jour, le traditionnel défilé de la Saint-Martin.
C’est donc ce samedi, pour le rassemblement que nous étions tous présents pour le défilé. C’est un moment magique où tous les enfants défilent dans les rues en tenant à la main des lanternes magnifiques en papiers colorés conçues souvent à l’école par les enfants eux-mêmes ou de betteraves sculptées en forme de tête avec des yeux et bouche, afin d’y voir la lueur de la lumière, accompagnés de Saint-Martin et de son âne, nous marchons en chantant les airs traditionnels, devancés par l’harmonie municipale dans les rues de la ville :
Saint-Martin boit du vin
Dans la rue des Capucins
Il a bu la goutte, il l’a pas payée
On l’a mis à la porte avec un coup de balai.
Pourtant le répertoire était à l’origine beaucoup plus varié. Outre les chansons en flamand, qui ont naturellement disparues, d’autres comme celle des croquendoules, chantée pour réclamer la fameuse récompense, tendent à disparaître. Si bien qu’aujourd’hui beaucoup d’enfants ignorent cette chanson, et parfois même jusqu’à la signification du mot croquendoule, ne connaissant que le terme voolaeren (follards).
Saint-Martin, boule, boule, boule,
Fais des croquendoules !
Dans la rue des Capucins,
Schite des boudins, schite des boudins.
Chose plus surprenante, le rituel étant alors étroitement liés aux métiers de la mer, des chansons du répertoire Dunkerquois comme mon Oncle Cô ou Ah ce qu’elle est courue la Pêche à la morue étaient entonnées. Rappelons pour replacer les choses dans leur contexte que l’âne de Saint-Martin fut retrouvé par des enfants de Pêcheurs et que les participants au défilé étaient vêtus de cirés, s’éclairaient à l’aide de torches et utilisaient pour faire du bruit cornes de brumes et chaînes de marine. Mais quiconque se hasarderaient aujourd’hui à lancer de telles chansons aurait droit aux réprobations de nombreux dunkerquois soucieux de ne pas laisser le carnaval « déborder » sur d’autres festivités…
Après avoir déambuler dans les rues escortés par Saint-Martin et son âne, la journée s’achève par la distribution de « voolaeren » petites brioches à deux têtes, et de friandises que la municipalité se charge de récompenser chaque enfant.
HISTOIRE DE SAINT-MARTIN :
Ecoutez la vieille histoire
Vraiment digne de mémoire
Qui nous vient d’un temps lointain
Jadis, prêchant l’Evangile
Avec son âne au pas agile
Cheminait grand Saint-Martin
Pendant que dans les chaumières
Il soulageait les misères,
Un soir, s’échappant soudain
Pour aller chercher fortune
Pris la fuite vers la dune
L’âne du bon Saint-Martin
Bien vite chacun s’élance
On court, on appelle, on lance
Des sons de Teutre (trompette, corne de brune) et bouquin
On cherche la nuit entière
L’âne du bon Saint-Martin
Enfin ayant facilité l’ombre
On retrouve en coin sombre
Savourant comme un festin
Charbons bleus, oyats, orties
Aux creux des dunes blotti
L’âne du bon Saint-Martin
Rempli de reconnaissance
Pour tant de persévérance,
Le bon Evêque prit soin de laisser à son passage
Un éloquent témoignage
Du merci de Saint-Martin
Et par un prodige étrange
Voici que partout se change
Sur la dune et le chemin
En voolaeren et craquendoules
Tous ce que produit d’crotin
L’âne du bon Saint-Martin
08/12/2007
Marilyne a écrit :
Trop belle les photos, je vois que le petit loup s'amuse bien et qu'il est fier de tenir sa jolie lanterne. Tu as bien raconté l'histoire de la St Martin, je constaste que beaucoup de personne ne save pas l'histoire de la région dunkerquoise. Nous, étant petits enfants de marins pêcheurs et naît à Dunkerque, les traditions, on les connaît et les enseigne à nos enfants. Tu as aussi raison en disant que les enfants ne chantent plus les chansons, ce qui est dommage car c'est si beau quand tous défile en chantant. Gros bisous à vous quatre et bravo pour ton commentaire ta soeur qui t'aime Marlyne
Bonsoir Christelle,
Alors toujours prêt s’ amuser le petit coquin a ce que je vois, c ‘est très bien il est trop mignon sur l’ âne de st martin et son titi est très beau aussi.
Je vous souhaite bon courage pour demain, je penserai à vous.
a bientot, gros bisous a Hugo.
Nathalie, maman d’ Hanna;
ps:je t’ envoies les photos de toi et Hanna dimanche au kursaal a ton adresse mail
Bonsoir,
Quel beau souvenir que ce défilé de Saint Martin !
Merci pour cette charmante histoire !
Estelle
salut christelle
très beau billet ou j’ai appris la véritable histoire de st martin. et oui pourtant j’habite la flandre.
bisous à hugo et bon courage pour demain. nous sommes avec vous
bises
seb
Christelle
Beau billet, belle histoire. Vous êtes mimi sur la photo avec l’Ane.
Coucou à Sandrine et Jeanne, je vois que petit coquin Hugo est très interessé par Saint Nicolas ou le chocolat…
bisous
Nath
Beau début avec ce premier billet ! Bravo Christelle !!!
Un très beau souvenir de notre escapade pour retrouver ce fameux âne ! Hugo et Jeanne étaient beaux comme tout avec leurs jolies lanternes. Et comme il étaient contents de retrouver par hasard leur petit copain André-Louis lors du défilé !! Merci également à notre ami Saint Martin qui a porté une attention toute particulière à nos enfants extraordinaires !
Etes-vous toujours Ok pour aller voir notre ami Saint Nicolas le 6 décembre, même heure, même endroit !
Bonne soirée à tous
Sandrine (Maman de Jeanne)
Bonjour Sandrine,
pour nous c’est toujours d’accord.
A plus tard et bonne journée
Estelle
Christelle,
Désolé de n’avoir pas mis de commentaire avant ce jour. Comme je te l’ai expliqué hier, c’est de la folie en ce moment. Tout d’abord, félicitations pour ce billet et pour tous ceux qui vont suivre, nombreux je l’espère. Tu vois, rien n’est infaisable et nous règlerons ensemble les questions sur le format et le poids des photos.
Quant au contenu, extra, je vois que l’âne a du succès avec les enfants, je t’en avais parlé dans le passé au sujet d’Inès et de Rosette, la ponette de la Pépinière à Loos. Oui les enfants sont attirés par les chevaux, je ne sais pas pourquoi mais c’est un fait.
En ce qui concerne la balade de la St Martin et de la St Nicolas, ce sont des occasions de se retrouver en dehors du contexte de l’asso et elle sert aussi à cela, tisser des liens…
Je vous embrasse tous les quatres. La photo de Hugo est en bonne place.
Luc
Bonjour,
Je voulais prévenir qu’il est fort probable que nous ne soyons pas à l’heure pour le défilé de demain soir et peut être même pas présents du tout demain.
En effet, Constance a une otite depuis mardi et une gastro depuis ce matin. André-Louis assiste à un spectacle et participe à un gouter de Noël avec l’IME et ils ne savent pas à quelle heure il rentrera.
J’y assisterai peut être avec Eléonore.
Bonne soirée à tous !
Estelle
Bonsoir Estelle,
Merci de prévenir pour demain, mais malheureusement Hugo a un gros rhume, il a pris froid au bloc opératoire, je ne préfère pas y aller car il est encore fragile et vu le temps qu’on a actuellement.
Ce n’est que partie remise.
Bonne soirée et à bientôt à l’arbre de Noël
bisous à toute la petite famille
Christelle
Trop belle les photos, je vois que le petit loup s’amuse bien et qu’il est fier de tenir
sa jolie lanterne. Tu as bien raconté l’histoire de la St Martin, je constaste que beaucoup de personne ne save pas l’histoire de la région dunkerquoise. Nous, étant petits enfants de marins pêcheurs et naît à Dunkerque, les traditions, on les connaît et les enseigne à nos enfants. Tu as aussi raison en disant que les enfants ne chantent plus les chansons, ce qui est dommage car c’est si beau quand tous défile en chantant.
Gros bisous à vous quatre et bravo pour ton commentaire
ta soeur qui t’aime
Marlyne