L'assemblée générale d'une association est un moment important car c'est le seul moment statutaire où les adhérents sont assurés d'être invités et réunis. Evidemment, chez INJENO nous n'attendons pas ce moment là pour convier nos familles, sympathisants et amis des enfants extraordinaires.
L'AG 2010 rompait un peu avec une certaine tradition dans le sens où déjà, elle ne se tenait pas à Dunkerque mais à Loon Plage et je veux au nom du bureau d'INJENO remercier la municipalité de Loon Plage et en particulier son premier magistrat Monsieur Eric ROMMEL.
De plus cette année nous avions décidé de vous annoncer la tenue de cette assemblée annuelle par le biais de notre journal associatif "Injenouvelles", par notre blog et par l'envoi d'emails et du courrier d'invitation.
Force est de constater que nous n'avons pas atteint notre objectif, puisque nous n'avons réuni que 37 familles d'INJENO et accumulé 85 procurations. Ce n'est évidemment pas un reproche mais un constat, nous allons essayer d'être plus convaincants l'année prochaine. Nous tenons absolument à remercier les 37 familles qui avaient fait le déplacement et non sans mal pour certaines puisque la salle était à priori difficile à trouver et ce malgré nos explications.
Certains de nos adhérents arborés fièrement les "insignes de l'ordre du Gerbera"...
L'invitation à la grande réunion était fixée à 14H00, mais comme dans toute grande réunion de la sorte, nous nous étions donné une marge de manoeuvre, le quart d'heure dunkerquois comme on l'appelle ici ! Fort heureusement car du fait ndu changement de salle, certains se sont un peu perdus d'autres au contraire sont arrivés sans encombre.
La famille Vanhille, presque au grand complet !
Certaines familles avaient décidé de venir avec leur enfant extraordinaire, d'autres n'ont pas pu, à l'instar de Maryvonne.
Maryvonne, très attentive et résolument décidée à nous aider pour les bals de carnaval
Certains de nos adhérents, personnes extraordinaires elles aussi, sont de tous les rendez-vous, il en va ainsi de Franck, notre cycliste et non moins impliqué dans les projets d'INJENO
Franck attend le coup d'envoi
Parce que cela est dans la philosophie de l'association, faire avec et pour nos enfants, ces derniers nous accompagnent régulièrement, quand leur état de santé le permet.
Hugo n'en perd pas une miette
Inès est en mode sieste dans les bras de sa mamie Dédé
Jeannette explique à Papy ce qui se trame dans la salle
Quant à Lucas, il s'étonne encore de tant d'intérêt pour sa personne !
A l'entrée de la salle, Valérie très fatiguée et Estelle font le pointage des familles présentes. Assistées comme il se doit par une brochette de secrétaires en culottes courtes !
14H45 nous commençons, bon je sais ça fait plus d'un quart d'heure, mais il est dunkerquois et chez nous tout prend des proportions inhabituelles, croyez nous sur parole !
Je fais la présentation de l'assemblée 2010
Sous les yeux attentifs du bureau preque au grand complet
En effet, parce que nous sommes tous des parents d'enfant extraordinaire qui faisons face quotidiennement à la maladie, Dorothée n'a pas pu être des nôtres car Manuel était à cette époque et encore aujourd'hui dans un état de santé très précaire. Nous pensons bien fort à vous trois et à tous nos enfants malades ou hospitalisés en ce moment.
Sébastien prend la parole et présente le bilan moral de 2010
Une fois le travail achevé, Sebastien prend la position de l'observateur bienveillant ! Je présente les projets de l'année 2011. Le tout est adopté par l'assemblée des adhérents à l'unanimité.
Petite pose avant la reprise
Puis vient le moment de présenter le bilan d'activité de l'année écoulée. C'est Valérie (et oui encore elle, elle est partout) et Lydia qui s'y collent.
Tantôt Valérie, Luc est aux manettes
Tantôt Lydia, imperturbable très concentrée
Une fois la longue liste des activités écoulées, Estelle s'attelle à expliquer les activités de l'année 2011. Beaucoup d'entre-elles sont déjà planifiées, d'autres sont à préciser.
Estelle met tout son coeur à la tâche
Le bilan d'activité terminé, nous passons aux choses plus sérieuses au sens stratégique du terme, car nous faisons tout sérieusement chez INJENO, surtout la fête.
Eric ouvre le bal et explique les recettes et les dépenses 2010. Il présente le résultat de l'année et le met en perspective avec ceux des années précédentes.
Eric a fond dans les chiffres, très concentré sur son bilan
Comme les choses ne sont pas simple quand on gère une association et une famille avec un enfant handicapé, nous avons doublé tous les postes du bureau, nous avons ainsi deux trésoriers, même si dans les statuts il y a une trésorière et un adjoint, ils font tous les deux le même travail, gérer au mieux votre association, et ils le font bien.
Christelle prend la parole et présente les dépenses prévues pour 2011
Le bilan financier est accepté à l'unanimité après que j'ai expliqué à l'ensemble des personnes présentes pourquoi nous avions été contraints de renoncer à créer une commission des dons au sein d'INJENO.
Sébastien reprend du service et explique alors l'importance de nos relations avec les associations carnavalesques. Pour les adhérents non dunkerquois et vous êtes nombreux (120 familles) il convient d'expliquer cette importance. A Dunkerque quand vient le carnaval on est tous joyeux comme des cigales, heu pardon je m'égare. Je voulais dire qu'à Dunkerque on fait carnaval de janvier à Avril (cette année). Pendant 4 mois on défile dans les rues, on fait des bals à 3000, 5000, 9000 personnes réunies dans une seule salle, si si c'est possible ! et une fois la fête terminée et bien les organisateurs de ces festivités reversent tous leurs bénéfices à des oeuvres caritatives, à des associations. Imaginez l'aide précieuse que cela représente.
Sébastien présente à nouveau le badge des Injenount'ches et le pépin de carnaval que nous avons réalisé avec Edmond ZIENOWICZ
Certains connaissent bien la musique, n'est-ce pas Cédric !
Michaël, papa de Marie (entre autre) tout comme sa voisine se sont carrément convertis aux couleurs d'INJENO !
Nos fidèles parmi les fidèles, Evelyne et Véronique
Le monde associatif est très dense dans le Nord et en particulier sur Dunkerque, certains de nos adhérents sont eux-mêmes dans des associations, carnavalesques entre-autre !
Les familles Coubel et Lemaire sont dans ce cas et nous sont très très fidèles
16H30, l'AG se termine, j'annonce que l'année prochaine il y a un changement de bureau et qu'il faut penser à se préparer si certains ou certaines veulent rejoindre le bureau. Je remercie l'assemblée et invite les adhérents à notre incontournable pot de l'amitié.
André-Louis et sa soeur Eléonore
Certaines se font prendre en flagrant délit de gourmandise
Les membres du bureau, mais aussi leurs conjoints boivent un verre au travail accompli, Isa, Dédé et Charly
Il est en effet juste de souligner le travail de nos conjoints car quand nous nous réunissons ou lorsque nous sommes sur le terrain, ce sont nos conjoints qui assument la famille et tout le reste, merci à elles et à eux.
Le buffet est mis en place et notre petit monde se restaure
Sucré, salé il y en a pour toutes les bouches et toutes les sensibilités
Nous avons toujours en projet de créer une antenne INJENO à Paris aidé en cela par Bernard MALAGIE. Je profite de la fin de la réunion pour faire le point avec Bernard.
Une discussion sérieuse, il en fallait bien une !
Les grandes soeurs nous font une séance de dédicaces
Eric n'est pas qu'un homme de chiffres c'est aussi un homme d'intérieur, c'est pas Karine qui me contredira !
17H15, les invités nous quittent les uns après les autres, nous rangeons la salle, aidés par nos enfants valides, des anges !
Louise, soeur de Jeanne, met la main à la pâte
Allez, le mot de la fin à Sandy : Ben c'était super les gars !
18H00, nous fermons la salle et nous nous quittons sur le parking, certains d'entre-nous sont déjà partis car le même soir il y avait un concert carnavalesque des PROUTS, si si c'est vrai, mais là il faut être un peu dunkerquois pour apprécier cela à sa juste valeur !
Nous rédigeons actuellement le compte rendu de l'AG que nous devrions pouvoir vous envoyer avec la liste des billets de février par e-mail.
Ce fut un bon moment, mais l'année 2011 sera une année charnière importante pour INJENO, l'année de la structuration et de notre première NEUROFETE.
Pour le bureau d'INJENO
Luc Masson
Papa d'Inès et Nina
Président co-fondateur d'INJENO
Laissez un commentaire