Les enfants, je voudrais vous raconter l'histoire des Petitnaviriens et des Petitenaviriennes. Les habitants d'un endroit merveilleux, où tout respire le bon accueil, l'espoir et la joie de vivre. Voici le port d'attache d'un petit navire, qui parcours les eaux parfois agitées du polyhandicap et cela depuis 20 ans.
Dans ce lieu pas comme les autres vivent des personnes différentes, des enfants, extraordinaires et des adultes non moins extraordinaires qui s'occupent d'eux. Ce sont les moussaillons, toujours sur le pont.
Un special bisou à Marie-Pierre, Leïla, Magalie et Dolorès, très photogéniques !
Pour marquer le coup, 20 ans ça se fête, les mousaillons et les petitnaviriens et petitenaviriennes, ont organisé de nombreux spectacles. Le premier d'entre eux était la projection d'un film retraçant à la fois le travail au quotidien et les 20 années d'engagement des équipages qui se sont succédés.
Ici, Sébastien, papa de Noé, président d'INJENO depuis janvier 2012, regarde le film en question
On retrouve entre autres personnes dans ce film, Hervé Sergeant qui a beaucoup fait pour le polyhandicap et donc nos enfants
Pendant ce temps, les enfants se succèdent dans l'espace détente, là c'est Inès qui en profite
Ces rassemblements sont souvent des occasions de se revoir, Bruno Chevrier, président URAPEI NPDC
Puis vient rapidement le moment du repas, Maria et Inès en profitent
Inès avait elle aussi revêtu sa marinière !
Malgré l'épilepsie encore trop présente, Inès a passé une bonne journée, avec ses copains et copines de galère...
Tous les travaux réalisés par les enfants et leurs référents sont exposés, nous avons droit, nous parents, à nos cadeaux faits main !
Cadeaux de fête des pères
Cadeaux de fête des mères
Après l'expo, le spectacle, et là les enfants sont aux commandes...
Noé est prêt, sur le départ, toutes voiles dehors
Les enfants enchaïnent les chorégraphies, bien conseillés par leurs coachs
Il s'en suis un ballet multicolore et féérique
Tout le monde est pris dans la ronde, l'ivresse des grands bancs
Puis, nous changeons de salle et assistons à un spectacle de cirque, Clown et mascotte, au poil !
Ce fut une belle journée. Un moment important, qui nous rappelle que si nos prédécesseurs, professionnels et familles ne s'étaient pas battus pour faire évoluer l'accueil, nous ne pourrions aujourd'hui faire accueillir nos enfants dans des établissements tels que ceux du Petit Navire à l'IME du Banc Vert ou de l'IEM de Zuydcoote. Merci aux équipes, aux responsables d'association, de faire en sorte, qu'avec les moyens actuels disponibles, nos enfants puissent profiter d'un accueil de qualité. Notre reconnaissance va également et directement aux personnels qui au quotidien, accompagnent, stimulent, éduquent nos enfants si différents mais si touchants.
Vous voulez une preuve que tout cela est important, nous avons reçu ce jour là, la visite du Président des papillons blancs de Dunkerque, son directeur général, les membres du conseil d'administration, des directeurs d'autres établissements des Papillons Blancs. Mais surtout, nous avions autour de nous, des personnes venant d'autres établissements, partenaires, et investis dans les projets liés au polyhandicap. Nous avions également à notre écoute, Monsieur le Sénateur-Maire, Michel Delebarre, qui ne cesse d'être à l'écoute des besoins des familles d'enfant différent.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui croient en ce qu'il puisse y avoir un avenir pour nos enfants.
Luc Masson
Papa d’Inès, Nina et Lou
Co-fondateur d’INJENO
Président 2006-2011
Chargé de communication
Association INJENO
64 rue Henri TERQUEM
59140 DUNKERQUE
Tel : 06/50/60/93/42
Tel fixe : 09/81/26/31/88
Mail : contact@injeno.fr
Site : www.injeno.fr
Facebook : INJENO C'EST LE CERVEAU
Lauréat Générali Proximité en 2007
Lauréat Caisse d'Epargne Nord France Europe en 2008
Lauréat Fondation Bouygues Telecom en 2009
Lauréat du prix Jean Bart en 2010
Lauréat CJD Dunkerque en 2011
Lauréat Région NPDC Programme Chercheur-Citoyen en 2011
Lauréat Groupe ADPS ALLIANZ 2012
28/07/2014
lenen a écrit :
bonsoir je relis un billet une preuve de quoi? la preuve d'une importance bien sûr que des personnes xe touts âges en situation de maladies ont de l'importance bien évidemment qsue stimuler ces enfants ces personnes de touts ^page a de l'importance moi je suis adulte et à été bien accepter à injeno ! continuer de soutenir toutes les familles de touts âges ayant un handicap ou maladie personnes âgées et même les personnes avec des handicaps invisibles ou sans n'oubliez pas ont est tous égaux et tous des handicapés de la société alors soutenons nous tous biz marie
bonsoir je relis un billet une preuve de quoi? la preuve d’une importance bien sûr que des personnes xe touts âges en situation de maladies ont de l’importance
bien évidemment qsue stimuler ces enfants ces personnes de touts ^page a de l’importance
moi je suis adulte et à été bien accepter à injeno !
continuer de soutenir toutes les familles de touts âges ayant un handicap ou maladie personnes âgées et même les personnes avec des handicaps invisibles ou sans
n’oubliez pas ont est tous égaux et tous des handicapés de la société alors soutenons nous tous
biz marie